Après 18 mois de concertation, le futur "système universel" promis par Emmanuel Macron a été présenté ce jeudi par le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye. Découvrez les grandes lignes de ce rapport.
Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites a remis ce jeudi au Premier ministre Edouard Philippe les préconisations pour le futur "système universel". Celui-ci devra être mis en place et 2025 et remplacer les 42 régimes de retraite en vigueur actuellement. Le rapport a vu le jour à l’issue de 18 mois de négociations et de concertations. Que faut-il retenir des différentes mesures inscrites dans le dossier ?
Comme promis par le chef de l’Etat Emmanuel Macron, il est toujours possible de prendre sa retraite à 62 ans. Dans son rapport, Jean-Paul Delevoye propose toutefois un "âge d’équilibre" à 64 ans à partir de la génération née en 1963. Ce qui permet ainsi de bénéficier d’un taux de rendement de 5,5%. Il sera assorti d’un système de décote et de surcote. Le haut-commissaire à la réforme des retraites préconise également que "l’âge du taux plein" permettant une retraite complète "soit le même pour tous, contrairement à aujourd’hui où il est compris entre 62 et 67 ans en fonction de la durée travaillée", rapporte L’Express.
Le rapport de Jean-Paul Delevoye préconise également un minimum de retraite égal à 85% du SMIC net, contre 81% pour les salariés et 75% pour les agriculteurs aujourd’hui. Cette nouvelle mesure profitera également aux exploitants agricoles, aux artisans, aux commerçants et aux personnes, ayant durablement travaillé à temps partiel.
Dans le futur système universel, les droits à la retraite sont majorés à 5% par enfant et dès le premier enfant, contre 10% à l’heure actuelle pour les parents de trois enfants et plus. En revanche, si la majoration actuelle est accordée aux deux parents, le nouveau système stipule un partage de cette majoration des points acquis.
Pour la réversion des pensions aux veuves et veufs, le futur "système universel" garantit 70% du total des retraites perçues par le couple. Avec ce dispositif unique, "les 13 règles différentes existant actuellement" seraient amenées à disparaitre. Toutefois, "les règles applicables aux retraités actuels" resteront inchangées, a confié Jean-Paul Delevoye.