La mobilisation pour dire "NON" au projet de réforme des retraites n’a pas faibli en ce 13e jour de grève. Selon le dernier baromètre Harris Interactive publié ce mardi 17 décembre, 62 % des Français affirment vouloir soutenir le mouvement social.
Les grèves, les manifestations et les blocages ont débuté le 5 décembre. Treize jours après, la mobilisation pour contrer le projet gouvernemental sur la réforme des retraites n’a rien perdu de sa force.
Selon le dernier baromètre Harris Interactive, publié mardi 17 décembre, les Français soutenant cette cause sont de 62 %. Il est reparti à la hausse, alors qu’elle a atteint 59 % à la suite des annonces du Premier ministre, Édouard Philippe. Toutefois, ils sont 69 % à souhaiter une "trêve de Noël", surtout en ce qui concerne les transports.
La création d’un régime universel inquiète énormément 65 % des Français interrogés. Pour 38 % d’entre eux, le nouveau système de retraites reste injuste (-7 points). Seuls 38 % des sondés estiment que ce nouveau système préservera le système des retraites et 33 % le jugent aisément compréhensible.
La démission de Jean-Paul Delevoye lundi 16 décembre n’a pas modifié le jugement des Français sur la réforme des retraites (59 %).
>>> A lire aussi : Sondage : hausse de la confiance des Français à Macron et Philippe