Le chiffre communiqué par les syndicats est deux fois plus élevé avec 65 % de grévistes dans les collèges et lycées dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites.
Les enseignants dans les collèges et lycées ont répondu présents à la mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi 19 janvier. Selon les chiffres communiqués par le ministère, le taux de grévistes dans le secondaire (collèges et lycées) est de 34,66 % et 42,35% dans le primaire. Du côté des syndicats, le chiffre a été multiplié par deux. La grève nationale contre cette réforme controversée a réuni 65 % des enseignants de collèges et lycées, a déclaré le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire. La grève "est majoritaire contre le projet de réforme des retraites du président Macron et témoigne d’une grande colère dans la profession. 65 % des professeurs, CPE, PsyEN, AED et AESH sont en grève jeudi dans les collèges, les lycées et les CIO (centre d’information et d’orientation).", a souligné le Snes-FSU sur les propos repris par Le Parisien.
Selon le Snes-FSU, des pics de plus de 80% de grévistes ont été atteints dans certains établissements. Le syndicat annonce également des fermetures de collèges dans plusieurs académies. Pour le Snes-FSU, cette forte mobilisation est le symbole d’une profonde exaspération. Le syndicat a énuméré les mauvaises conditions des enseignants qui sont mal payés ou encore méprisés. Dans la foulée, il a dénoncé la brutalité des dernières annonces sur le collège en particulier pour les professeurs de technologie. Les métiers de l’enseignement "sont exigeants et usants tant d’un point de vue physique que nerveux. Allonger la durée du travail des personnels de l’Éducation n’est en rien un progrès", argue le syndicat. Ce dernier promet la poursuite de la mobilisation très rapidement dans le cadre déterminé par l’interpro qui se réunit dès ce jeudi soir.
> A lire aussi : La Martinique se mobilise également contre la réforme des retraites