Interrogée sur la réforme des retraites lors de son passage sur TF1 lundi soir, la Première dame Brigitte Macron a voulu rassurer les plus jeunes.
La réforme des retraites, très critiquée par les syndicats et les Français en général, a été abordée par Brigitte Macron lundi soir sur TF1. La Première dame était l’invitée du 20 heures pour faire le point sur l’opération Pièces Jaunes en tant que présidente de la Fondation des Hôpitaux. L’épouse du chef de l’Etat a été également interrogée sur plusieurs sujets d’actualité, dont la controversée réforme des retraites. Même si la grande majorité des Français (85%) s’opposent à tout report de l’âge légal de départ, elle estime que ses compatriotes "dans la difficulté ont toujours réagi positivement", en prenant l’exemple de la crise sanitaire.
La réforme des retraites, un projet phare du second quinquennat d’Emmanuel Macron, doit être au cœur de l’actualité en France en ce début d’année. Face à l’inquiétude des Français, Brigitte Macron a voulu rassurer les plus jeunes. "Ce que me disent les plus jeunes c’est : ’De toute façon, on n’aura pas de retraite.’ Moi, ce que j’ai envie de dire aux jeunes, c’est que tout est fait pour que vous en ayez une", a déclaré la Première dame.
Lors de son passage dans le 20 heures de TF1, Brigitte Macron a également soufflé un mot sur son rôle auprès de son mari. La Première dame se qualifie comme le passeur du chef de l’Etat. "Je lui confie les messages sans filtre. Je ne me permettrai pas de lui dire : ’Jette du lest’", a-t-elle confié. Alors que le début du second quinquennat d’Emmanuel Macron n’a pas été facile, son épouse trouve que le président a "changé". "Il s’adapte aux situations, mais fondamentalement, il reste celui qu’il a toujours été", a-t-elle souligné.
Voir notre dossier complet sur la réforme des retraites