Reprendre les discussions sur la réforme des retraites n’est pas une priorité, selon le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.
Ce jeudi 9 juillet, le Premier ministre entame les rencontres avec les partenaires sociaux, rapporte Le Figaro. L’objectif est de rouvrir les négociations sur plusieurs sujets, mis en suspens en raison du coronavirus, tels que la réforme des retraites.
La veille, Jean Castex a déclaré devant le Sénat qu’il serait irresponsable de refuser de parler des retraites. "Je vais rouvrir le dialogue, toutes les organisations syndicales viendront discuter avec moi et nous nous mettrons d’accord sur une méthode et un calendrier", a-t-il ajouté.
Une première rencontre a été prévue avec la CFDT le 8 juillet. Frédéric Sève, secrétaire national de la CFDT, a expliqué que le syndicat ne s’y attendait pas. D’ailleurs, il a précisé que c’est la presse qui leur a informé de la date du 20 juillet, prévue pour leur seconde table ronde, rapporte LCI.
Pour sa part, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a refusé toute discussion sur la réforme des retraites en précisant que "la priorité, c’est l’emploi". "Ce n’est pas le sujet (...) si le gouvernement ouvre des concertations sur les retraites, la CFDT ne s’y investira pas vraiment", a-t-il martelé.
>>> A lire aussi : Coronavirus : la CFDT réclame une "nouvelle négociation sur le télétravail"