Le recours à l’article 49.3 de la Constitution n’est pas du tout apprécié par les Français. Pour cette décision, la grande majorité des Français interrogés dans un sondage Cluster 17 pour « Le Point », se dit favorable à la censure du gouvernement d’ Elisabeth Borne.
Un sondage Cluster 17 pour Le Point révèle que 74% des Français sont favorables à la censure du gouvernement. Ils souhaitent que " la motion de censure soit adoptée et que le gouvernement démissionne ".
Les tendances varient selon les appartenances politiques des sondés. Les sympathisants de Marine Le Pen (91%) et Jean-Luc Mélenchon (98%) se disent "très favorables" à l’adoption de cette motion de censure.
Du côté des sympathisants d’Emmanuel Macron, le recours à l’article 49.3 passe mal. Environ 36% d’entre eux estime que c’est " inacceptable". Et 19% de ses électeurs valident la motion et la démission du gouvernement d’Elisabeth Borne.
Chez les électeurs des Républicains, qui sont plutôt favorables à la réforme des retraites, l’idée de faire adopter le projet de loi sans vote du Parlement ne fait pas non plus l’unanimité. 71 % des électeurs de Valérie Pécresse à la dernière présidentielle juge "inacceptable" le recours à cet article 49.3 de la Constitution.
Les motions de censures déposées par le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (Liot) et une partie de la Nupes d’une part et d’autre part par le RN seront examinées ce lundi à l’Assemblée Nationale. Les analystes affirment qu’elles ont peu de chance de passer estimant qu’"il faudrait qu’une bonne moitié des députés LR les votent".
L’examen des motions débutera à 16h (heure locale), sous réserve d’une validation juste avant la séance.