Selon le dernier baromètre Harris Interactive, 60 % des Français soutiennent toujours le mouvement de contestation contre la réforme des retraites.
Au 41e jour de grève, le soutien à la grève contre le projet gouvernemental sur la réforme des retraites n’a pas faibli. En effet, 60 % des Français disent soutenir le mouvement de contestation, soit six Français sur dix, publie ce mardi 14 janvier le dernier baromètre Harris Interactive, RTL et AEF Info. Le 7 janvier dernier, le taux était le même (60 %), contre 62 % le 20 décembre.
Dans les détails, 67 % des personnes interrogées se disent inquiètes de la création d’un régime universel des retraites, relate RTL.
En ce qui concerne la confiance accordée aux partenaires sociaux et au gouvernement, 45 % des sondés disent avoir confiance aux organisations syndicales, soit + 1 par rapport au sondage de 7 janvier, et ils ne sont que 28 % à l’accorder au gouvernement (- 3 en une semaine). En revanche, 29 % des personnes interrogées ont confiance au président de la République, un chiffre stable.
En ce qui concerne les différents points de la réforme, 70 % des Français sont d’accord avec l’élargissement des conditions de prise en compte de la pénibilité, 63 % approuvent l’élargissement de la garantie d’une retraite minimum de 1 000 euros par mois, 44 % sont en faveur de la fin des régimes spéciaux et 23 % sont en faveur d’un âge pivot à 64 ans.
>>> A lire aussi : Réforme des retraites : Edouard Philippe propose le retrait provisoire de l’âge pivot à 64 ans