La grève contre la réforme des retraites entre dans sa 36e journée, jeudi 9 janvier. Découvrez les chiffres de ces premières manifestations de 2020.
Les opposants à la réforme des retraites sont de nouveau descendus dans la rue ce jeudi 9 janvier, 36e journée de grève. Dans l’éducation nationale, le taux de mobilisation des grévistes est de 16,49 % dans le secondaire (collèges et lycées) et 18,81 % dans le primaire, d’après les chiffres fournis par le ministère. De leur côté, les syndicats annoncent un bilan de 40 % à 50 % d’enseignants mobilisés. Lors de la dernière mobilisation nationale le 17 décembre, le ministère a annoncé un taux de grévistes de 25,05 % dans le primaire et de 23,32 % dans le secondaire contre 50 % et 60 % respectivement par les syndicats, rapporte Ouest France.
#EducEnGreve #Retraites #ReformeRetraites
Toujours autant mobilisé ce matin à #Meaux
"La retraite par points on en veut point" pic.twitter.com/BHdyQBnNeN
— SNES-FSU 77 (@SNES77) 9 janvier 2020
Avec cette nouvelle mobilisation, les embouteillages sont au rendez-vous. D’après le site Sytadin repris par Franceinfo, plus de 380 km de bouchons cumulés ont été observés à 9 heures. Le cumul de bouchons a chuté après quelque temps et un retour à la normale a été constaté. Invité sur Europe1 ce jeudi, le leader de la CGT, Philippe Martinez a déclaré qu’il y aurait "216 manifestations en France, il n’y en a jamais eu autant". Le patron de la CGT a vanté "un combat juste" contre une "mauvaise" réforme des retraites.
Lire toute l’actualité en Métropole