La réforme des retraites a dû être mise de côté à cause de la crise du coronavirus. Alors que les discussions devraient reprendre ce mois de septembre, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a prévenu que le syndicat n’y participerait pas.
Après son adoption en mars 2020, la réforme des retraites a été mise à l’arrêt par la crise du coronavirus. C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron en 2017. Elle a pour objectif la création d’un système universel par points et par répartition. Le chef de l’Etat a cependant promis que la réforme ne sera pas reprise telle qu’elle.
Le président de la République avait affirmé en juillet que la réforme des retraites serait de nouveau au centre des discussions entre l’exécutif et les partenaires sociaux à compter de ce mois de septembre. Invité sur le plateau de RTL, mercredi, Philippe Martinez a cependant indiqué que la CGT n’y participerait pas.
Le secrétaire général de la CGT estime qu’il y a eu assez de débats sur le sujet. "Donc si c’est pour des concertations ou pour discuter de l’âge de la retraite, ce sera sans nous", a-t-il prévenu. Pour Philippe Martinez, "il ne suffit pas de forcer la main des citoyens en leur disant qu’il faut travailler plus longtemps".
A lire aussi > François Bayrou : la France n’échappera pas à la réforme des retraites
> Suivez toute l’actualité sur Linfo.re