"La grève c’est bien, mais ça ne suffit plus", a annoncé le secrétaire général Sébastien Menesplier de la fédération CGT des mines et de l’énergie.
La CGT des mines et de l’énergie souhaite mener des actions qui "se voient" après la mobilisation contre la réforme des retraites. Plusieurs pistes ont été mentionnées : remettre l’énergie à ceux qui n’en ont plus, la gratuité pour les services publics, et des coupures d’électricité ciblées.
Au micro de BFMTV, le secrétaire général Sébastien Menesplier de la fédération CGT des mines et de l’énergie a précisé que "la grève c’est bien, mais cela ne suffit pas".
"L’idée ? Faire de la sobriété énergétique", a ironisé ce responsable syndical en expliquant certainement cibler les personnes menant de l’activité qui n’est pas essentielle. "On va faire comme le gouvernement nous l’a dit", a-t-il renchéri. Le journaliste Bruce Toussaint l’a interrogé sur la façon, dont ces coupures ciblées se matérialiseraient et si les milliardaires seront visés. En réplique, il a noté que si les agents en assemblée décident de mener des actions diverses, cela pourrait être organisé. "La colère du terrain est importante, il faut l’entendre", a-t-il indiqué en signifiant vouloir mener des actions qui ont un impact vis-à-vis de ceux qui soutiennent le gouvernement et les lois de régression sociale.
La réponse du ministre du Travail, Olivier Dussopt, ne s’est pas fait attendre. Il s’est exprimé sur ces coupures ciblées à la sortie du Conseil des ministres durant lequel la réforme a été présentée. "Un certain nombre d’actions envisagées ne relèvent pas de l’action militante revendicative, mais plutôt du délit", a-t-il mis en garde.
Source : Le Parisien
> A lire aussi : Réforme des retraites - TotalEnergies : entre 70 et 100% de grévistes dans la plupart des raffineries