Pour protester contre la réforme des retraites, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève le 28 mars. Un moyen "de maintenir les camarades grévistes motivés", a expliqué Simon Duteil.
Après la neuvième journée de grève, l’intersyndicale s’est réunie au siège de la CFDT dans la soirée avant d’appeler à une nouvelle mobilisation le 28 mars prochain. Jusqu’ici, cette décision n’a pas forcément eu l’aval de tous les membres, mais les très bons chiffres des cortèges du jeudi 23 mars ont permis d’imposer, rapporte Le Figaro.
Simon Duteil co-délégué de Solidaires a expliqué qu’il s’agit d’un moyen de "maintenir les camarades grévistes motivés".
L’ensemble des syndicats a organisé plusieurs semaines de grève pour protester contre la réforme des retraites. Pour expliquer cette nouvelle mobilisation, plusieurs causes ont été avancées : fin des épreuves de spécialisation, violences policières, 49.3...
Toutefois, cette dixième journée s’apparente à un pari risqué en raison de plusieurs freins. Entre autres, on peut citer le 53e congrès de la CGT, mais Thomas Vacheron, secrétaire confédéral du syndicat, a assuré que le programme va être adapté pour permettre aux camarades qui le souhaitent d’aller manifester à Clermont.
L’intersyndicale a justifié aussi la poursuite du mouvement par "la colère accumulée". Par ailleurs, il raccroche ses derniers espoirs sur le Conseil constitutionnel. Une réunion est d’ailleurs prévue dans le but d’envoyer un recueil de doléances en commun dans les prochains jours.
> A lire aussi : Réforme des retraites : Laurent Berger appelle au calme