Une femme bénéficie de 8 trimestres de cotisations par enfant né avant 2010. Cet avantage ne change pas avec la réforme des retraites.
La réforme des retraites est examinée au Sénat à partir de ce mardi 28 février. La chaîne RTL note que Les Républicains veulent notamment faire bouger les lignes sur la retraite des femmes. "Aujourd’hui, une femme bénéficie de 8 trimestres de cotisations par enfant né avant 2010. En cas d’application de la réforme des retraites, cet avantage serait-il perdu pour les enfants déjà nés ?".
Aucun changement ne sera apporté concernant le nombre de trimestres pour enfants octroyés aux parents. Effectivement, il restera 8 trimestres pour une salariée du privé : 4 au titre de la maternité et 4 pour l’éducation. Il sera toujours possible de partager ces 4 derniers trimestres avec le père pour les enfants nés après 2010.
Pour les salariés de la fonction publique, cet avantage ne change pas, puisque 4 trimestres sont accordés si l’enfant est né avant 2004, sinon c’est 2 trimestres.
La majoration de 10% est également maintenue pour les salariés du privé ou du public ayant eu 3 enfants.
> A lire aussi : Retraite : la sénatrice Annick Billon veut baisser la pension de certains parents