Laurent Berger a appelé "à un geste d’apaisement" pour trouver une voie de sortie face à la protestation contre à la réforme des retraites qui secoue la France actuellement.
Laurent Berger a parlé des mobilisations contre la réforme des retraites durant un entretien sur France Inter mardi 28 mars. Le patron de la CFDT a demandé la mise en place d’une "médiation pour trouver une voie de sortie à la crise sociale". Il a fait cette annonce la veille de la dixième journée de mobilisation des opposants à la réforme en appelant à un "geste d’apaisement", précise Le Figaro.
Durant cette interview, le secrétaire général de la CFDT a réitéré son appel concernant la mise en suspens de la mesure des 64 ans. Il a estimé que le fait de rentrer dans un processus de médiation serait un geste fort à poser de la part de l’exécutif. "On prend un mois et demi où on dit les 64 ans cela ne s’appliquera pas et on fait de la médiation. Et ensuite on se met autour de la table et on regarde la question du travail, des retraites, sur quoi il peut y avoir ou pas un compromis social ?", a-t-il argumenté.
Pour la première fois depuis le début du mouvement social, le patron de la centrale syndicale a appelé à une véritable médiation. Pour lui, le délai avant de connaître la décision du Conseil constitutionnel "est trop long dans ce contexte de tensions".
Les Sages ont jusqu’au 20 avril pour se prononcer sur la réforme, mais leur décision pourrait être connue avant cette date. "Ce que propose l’intersyndicale aujourd’hui, c’est un geste d’apaisement qu’il faut saisir", a encouragé Laurent Berger.
Autre source : TF1
> A lire aussi : Réforme des retraites : Laurent Berger appelle au calme