Alors que le gouvernement a décidé jusqu’ici de maintenir à 62 ans l’âge de la retraite, Jean-Pierre Raffarin a estimé la nécessité de le reculer.
La réforme des retraites reste l’un des domaines difficiles traités par le gouvernement. Mardi 23 avril, Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme a indiqué que l’âge de départ à la retraite est maintenu à 62 ans, suivant la promesse d’Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle.
Sur RTL, ce mercredi 24 avril, Jean-Pierre Raffarin n’est pourtant pas du même avis, car selon lui, il faut au contraire reculer l’âge légal de la retraite. Il a ainsi estimé qu’il faut travailler un peu plus "si on veut maintenir le niveau de cotisation et maintenir le niveau de retraite, de pension".
D’après l’ancien Premier ministre, l’espérance de vie est actuellement bien plus forte que dans le passé (près de 83 ans en 2016), "donc cela me paraît être la ligne directrice", a-t-il renchéri. Jean-Pierre Raffarin a ainsi réitéré trois sollicitations : que l’on maintienne les pensions, que l’on indexe les retraites sur le coût de la vie et que l’on protège le niveau de vie des retraités.