Invité dans l’émission Audition Publique sur Public Sénat, LCP et Figaro Live, le ministre des Relations avec le Parlement, Franck Riester demande un effort aux Français pour pouvoir équilibrer notre système de retraite.
La réforme des retraites a été présentée en Conseil des ministres ce lundi. Lors de son passage dans l’émission Audition Publique sur Public Sénat, LCP et Figaro Live, le ministre des Relations avec le Parlement a donné son constat sur le sujet. "[Les femmes] sont un peu pénalisées par ce report de l’âge, on n’en disconvient absolument pas. Elles sont un peu plus impactées", a reconnu lundi soir Franck Riester. Pour appuyer ses propos, le ministre a cité les trimestres par enfant accordés aux femmes.
Les femmes bénéficient de huit trimestres au titre de la maternité et de l’éducation de chacun de ses enfants. En conséquence, ces trimestres ne jouent pas sur l’âge de départ, mais sur la durée de cotisation, a défendu Franck Riester. En d’autres termes, les femmes qui ont droit à ces trimestres par enfant devront partir à la retraite à 64 ans minimum, sauf cas exceptionnels, même si elles disposent des trimestres nécessaires.
Lors de la présentation du texte, la Première ministre Elisabeth Borne a souligné que cette réforme des retraites devait profiter "particulièrement aux femmes". "On n’a jamais dit que tout le monde était gagnant. On demande un effort aux Français pour pouvoir équilibrer notre système de retraite. On demande un effort à tout le monde y compris aux femmes", a lâché le ministre. Il n’a pas manqué d’énumérer les mesures d’accompagnement de la réforme qui s’adresse directement à la gent féminine comme la prise en compte des congés parentaux dans le calcul des trimestres cotisés.
> A lire aussi : Réforme des retraites : un report plus marqué de l’âge de départ pour les femmes