Invité sur RTL ce vendredi 31 juillet, le ministre chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Franck Riester a défendu la réforme des retraites comme étant "une condition clé de la capacité de la France à être compétitive".
Franck Riester a appuyé les propos du Premier ministre, Jean Castex selon lesquels la réforme des retraites allait être maintenue. Sur le plateau de RTL ce vendredi 31 juillet, le ministre chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité a souligné qu’il s’agit d’un report. "On décale, mais on ne renonce surtout pas, car c’est une condition clé de la capacité de la France à être compétitive", a assuré le ministre. Ce dernier se penche surtout vers le consensus et le dialogue. Il a insisté sur l’association des Français aux réformes par le biais du partenariat et de l’échange permanent avec ces derniers.
"Nous ne devons pas renoncer", a martelé Franck Riester. Le ministre chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité a ajouté que la France ne pourra attirer les investisseurs étrangers qu’en étant compétitive. "Renoncer aux réformes, ce serait de renoncer au travail de fond fait depuis 2017", a-t-il conclu. Dans le cadre du maintien de la réforme des retraites, le Premier ministre, Jean Castex a promis que la concertation allait reprendre "dans les mois à venir". Il a également assuré qu’une nouvelle méthode sera mise en place avec l’établissement d’un système universel, rappelle Linternaute. Ce qui mettra fin aux 42 régimes de retraite, dont les régimes spéciaux - et le volet financier.
> A lire aussi : Bruno Le Maire : la réforme des retraites est "absolument indispensable"