Le syndicat Force ouvrière a pris cette mesure dans le but d’équilibrer le système de retraites. La décision a été prise, lundi.
Sans grande surprise, Force ouvrière a quitté la conférence de financement afin d’équilibrer le système de retraites. A l’issue d’une réunion de sa direction, le syndicat a déclaré dans un communiqué que ce rendez-vous "ne permet pas de garantir la liberté de négociation". Suggérée au départ par la CFDT, la conférence de financement a été mise en place fin janvier par le Premier ministre Édouard Philippe. FO regrette alors le fait que le chef du gouvernement a préalablement fixé des contraintes inacceptables, comme le refus de mesures amenant à augmenter le coût du travail. Autrement dit, il s’agit d’un refus catégorique de toute augmentation des cotisations.
En juin dernier, FO a déjà claqué la porte de la concertation menée par Jean-Paul Delevoye. Le syndicat opposé depuis deux ans à la mise en œuvre d’un régime universel par point estime que la cohérence l’oblige à refuser de cautionner l’impasse à laquelle conduit cette conférence de l’équilibre et du financement. Avec la conférence de financement, "la solution est déjà préétablie, donc cela ne sert à rien de négocier", explique Michel Beaugas, négociateur retraites du syndicat sur le récit du journal Le Figaro.
Il est attendu de la conférence de financement des propositions d’ici à fin avril. Elle est chargée de ramener à l’équilibre le système de retraite d’ici à 2027. Après cette décision de FO de quitter la conférence, la CGT menace également de claquer la porte.
Voir notre dossier sur la réforme des retraites