Chaque personne pourra disposer d’un simulateur individuel entre 2020 et 2025. L’objectif est de donner à chacun une idée du moment de son départ à la retraite.
Le haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, a assuré ce lundi 23 septembre, que des "simulateurs individuels" seraient disponibles entre 2020 et 2025. Le but est de donner à chaque personne une idée de l’effet de la réforme sur sa situation personnelle, rapporte Franceinfo.
Ce simulateur individuel éclairera ainsi chaque personne sur le moment de son départ à la retraite, avec son niveau de retraite, a expliqué Jean-Paul Delevoye sur Europe 1.
Le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a en amont appelé à la mise en place d’un simulateur individualisé pour que chaque personne puisse mettre les critères qu’il souhaite dans la loi. Cette dernière sera soumise à un vote dans quelques mois.
Pour y répondre, Jean-Paul Delevoye a indiqué que des arbitrages seront d’abord avancés et qu’il y aurait des simulateurs collectifs avant 2020. "Je me suis engagé à ce qu’aucun décideur politique, aucun décideur syndical ne prenne de décisions sans avoir la capacité de mesurer les conséquences de ses décisions", a-t-il ajouté.
>> A lire aussi : Réforme des retraites : les points essentiels sur les préconisations de Jean-Paul Delevoye