Des manifestations contre la réforme des retraites sont prévues partout en France ce jeudi 23 mars. Trois cents célébrités soutiennent les grévistes en adressant une lettre ouverte au président de la République pour dénoncer le projet gouvernemental.
En France, Emmanuel Macron et Élisabeth Borne avaient pris la décision de recourir à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le projet de loi sur la réforme des retraites sans passer par le vote à l’Assemblée nationale. Après deux mois de contestation, le texte a été validé lundi 20 mars.
Le rejet de deux motions de censure a entraîné l’adoption définitive du projet par le Parlement. Pour rappel, le texte prévoit un report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Mercredi 22 mars, le chef de l’État s’est exprimé sur le sujet aux journaux télévisés de France 2 et de TF1.
Le Président a assumé ses choix, soulignant que ce n’est "pas un plaisir ni un luxe", mais une "nécessité". Ce jeudi 23 mars, une neuvième journée de mobilisation contre le controversé projet gouvernemental se tient partout dans l’Hexagone. Des perturbations sont donc à prévoir dans plusieurs secteurs.
> Emmanuel Macron au 13H : 70% des Français qui l’ont regardé ne l’ont pas trouvé "convaincant"
À la veille de ces manifestations, plusieurs célébrités ont signé une lettre ouverte à Emmanuel Macron. Juliette Binoche, Laure Calamy, Isabelle Carré, Jonathan Cohen, Camille Cottin, Audrey Fleurot, Michel Hazanavicius… au total, 300 stars ont dénoncé le projet de l’exécutif.
"Vous avez choisi de faire passer en force une réforme injuste, inefficace, touchant plus durement les plus précaires et les femmes, rejetée par l’immense majorité de la population, et même minoritaire à l’Assemblée nationale", ont-ils écrit. Ces célébrités se disent "solidaires de celles et ceux qui font grève et manifestent avec raison". Ils ont aussi évoqué les conséquences de cette réforme pour les artistes, auteurs, intermittents du spectacle.
> VIDÉO - Grève du 23 mars : déploiement de 12 000 policiers en France