Interrogé sur la réforme des retraites, le président de la République n’a pas voulu évoquer le sujet au sommet européen à Bruxelles.
Le Premier ministre, Édouard Philippe, a défendu mercredi 11 décembre, la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Interrogé sur le sujet au sommet européen à Bruxelles, jeudi 12 décembre, Emmanuel Macron a été clair. Il ne souhaite pas émettre de commentaire. "Il y a un président de la République qui défend les intérêts français et fait avancer notre agenda européen ici (à Bruxelles), et il y a un gouvernement qui travaille à Paris, qui a fait une proposition et maintenant il y a une concertation qui doit se faire. Voilà", a-t-il ajouté.
Selon les informations rapportées par RTL, "l’âge pivot" est l’un des sujets de discorde avec les syndicats. Il devrait ainsi être au cœur des concertations à venir entre les partenaires sociaux et le gouvernement.
Par ailleurs, cet âge a poussé le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, à rejoindre la grève contre la réforme des retraites. A la suite des annonces d’Édouard Philippe, il a déclaré que la ligne rouge a été franchie par l’exécutif.
>>> Lire aussi tous nos articles sur la réforme des retraites