D’après le nouveau sondage Elabe ’L’Opinion en direct’ pour BFMTV, les Français sont largement favorables à la volonté de l’intersyndicale de "mettre la France à l’arrêt" le 7 mars 2023, pour contrer la réforme des retraites.
Selon l’étude, 58% des Français soutiennent la volonté de "mettre la France à l’arrêt" le 7 mars prochain. Dans le détail : 65% sont des actifs, un pourcentage qui atteint même 72% chez les ouvriers et les employés. Même taux chez les 25-34 ans. Sur le plan politique, l’idée est largement soutenue par les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, avec respectivement 80% et 74%.
A contrario, 41% de sondés opposés à cette journée morte sont des retraités (60%) et des partisans d’Emmanuel Macron (80%).
Par ailleurs, 67% des Français continuent d’approuver les manifestations anti-réforme des retraites. Dans le détail : 45% d’entre eux disent nettement les "soutenir" et 22% ont de la "sympathie". En revanche, 19% désapprouvent la mobilisation, et 14% se disent "indifférents".
Pour ce qui est du projet de réforme lui-même, 67% le repoussent, et 32% sont favorables à la vision du gouvernement.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re