La réforme des aides personnalisées au logement (APL) n’entrera en vigueur qu’au 1er janvier 2020. Le ministère de la Cohésion des territoires a d’ores et déjà évalué les personnes qui en sortiront gagnantes et celles qui seront perdantes.
La réforme des APL entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2020. Dans un document distribué au Conseil national de l’habitat (CNH), le ministère de la Cohésion des territoires a déjà évalué son impact, chez chaque allocataire.
Le calcul de l’APL sera contemporanéisé à partir de 2020. C’est-à-dire qu’il ne se fera plus sur la base des revenus perçus par l’allocataire (N-2), mais sur ceux de l’année en cours. Le calcul se réalisera en outre tous les trimestres. Grâce à cette "contemporanéisation", le gouvernement prévoit une économie de 1,2 milliard d’euros pour la CAF, rapporte Le Figaro.
Pour les étudiants
Le montant de l’APL des étudiants sans revenu et ceux qui sont en apprentissage ou en stage ne changera pas avec l’entrée en vigueur de cette réforme. Par contre, l’APL des étudiants qui deviendront salariés en 2020 va baisser.
Le gouvernement veut mettre en place un forfait pour les étudiants-salariés. Il tournera autour de 7 000 euros par an.
Pour les salariés
Le montant de l’APL va dépendre de l’évolution des revenus entre l’année en cours et N-2. L’allocataire touchera moins si son salaire a augmenté. Par contre, elle augmentera si son salaire a baissé.
Pour les chômeurs
Les chômeurs depuis plus de deux ans ne verront aucun changement sur le montant de l’APL. Par contre, ceux qui ont trouvé un travail entre-temps verront leur allocation baisser. A l’inverse, il y aura une augmentation de l’APL aux personnes nouvellement au chômage, relate Le Figaro.
Pour les indépendants
Les indépendants depuis plus de deux ans ne verront aucun changement de l’APL. Cependant, les ex-salariés fraîchement devenus indépendants vont voir une augmentation de l’allocation.
Pour les retraités
Il n’y aura aucun changement pour le montant de l’APL, si l’allocataire est à la retraite depuis deux ans ou plus. En revanche, s’il est parti à la retraite depuis moins de deux ans, le montant de son APL dépendra de l’écart entre le salaire qui était perçu et le montant de la pension retraite.
Dans le cas où le retraité perçoit une petite pension, le montant de son APL augmentera automatiquement en janvier 2020. A l’inverse, s’il touche une pension importante, l’allocation baissera, voire disparaîtra.
>>> A lire aussi : APL : tout comprendre sur la réforme à La Réunion