D’après le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, le gouvernement appliquera à tout prix la réforme de l’assurance-chômage.
L’entrée en vigueur de la réforme controversée de l’assurance-chômage est prévue dans une dizaine de jours, plus précisément le 1er octobre. La CFDT envisage un autre recours et prévoit ainsi de saisir de nouveau le Conseil d’État. "La CFDT va saisir le Conseil d’État contre ce nouveau décret, qui est en fait exactement le même que celui que nous avions déjà combattu", a déclaré Laurent Berger, secrétaire général du syndicat, ce lundi 20 septembre sur le récit de RTL. Il a ajouté qu’ils auraient aimé que le gouvernement attende la décision du Conseil d’État sur le fond de la réforme. "Mais là, on voit bien qu’il veut appliquer sa réforme coûte que coûte", a-t-il déploré.
La réforme de l’assurance-chômage prévoit un durcissement des conditions d’accès aux droits. Laurent Berger dénonce la baisse d’indemnités mensuelles qui, selon lui, sera dramatique. Le secrétaire général de la CFDT a, d’ailleurs, qualifié cette réforme "d’injuste et d’injustifiée", car elle va diminuer l’indemnisation des demandeurs d’emploi. Interrogé sur la réforme des retraites, un autre sujet très polémique, Laurent Berger ne s’oppose pas au minimum retraite. Il appelle toutefois à bien faire la différence entre le flux et le stock. Enfin, il a souligné qu’un débat présidentiel a déjà presque débuté avec une échéance en mars. "C’est à ce moment-là qu’il va falloir discuter des retraites", a noté Laurent Berger.
Lire toute l’actualité sur la société en France