À l’occasion d’un éventuel référendum sur l’inscription de l’environnement dans l’article 1 de la Constitution, les trois quarts des Français se disent en faveur du "OUI".
Selon un sondage Odoxa-Dentsu consulting pour franceinfo et Le Figaro, 75 % des Français souhaiteraient une victoire du "oui" en cas de référendum sur l’inscription de l’environnement dans l’article 1 de la Constitution. Toutefois, 62 % d’entre eux estiment qu’Emmanuel Macron veut juste séduire l’électorat écologiste avec cette initiative.
Lundi 14 décembre, le locataire de l’Elysée a annoncé qu’il aimerait voir aboutir cette mesure, fortement défendue par la Convention citoyenne pour le climat. Seuls 35 % des Français interrogés veulent participer à cet éventuel référendum, 12 % évoquent un souci de déplacement et 8 % sont "absolument certain" de ne pas y participer.
> A lire aussi : Convention citoyenne pour le climat : vers un référendum pour inscrire le climat dans la Constitution
Cette faible taux de participation s’explique par deux facteurs. D’une part, 53 % pensent que cette inscription renforcera la place de l’environnement en France. D’autre part, 62 % estiment que cette démarche n’est pas sans arrière-pensées.
D’ailleurs, la séduction de l’électorat de gauche semble opérer, note France Info. En effet, 68 % des sympathisants écologistes et 63 % des sympathisants de gauche indiquent que l’inscription sera efficace pour l’environnement. A l’inverse, le sentiment d’inutilité l’emporte sur l’hostilité sur cette initiative présidentielle, chez les sympathisants de la droite et le Rassemblement National.
> A lire aussi : Convention citoyenne pour le climat : "une première réponse" d’E. Macron prévue le 29 juin