Les indépendantistes refusent la tenue du référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie au 12 décembre car ils pensent ne pas pouvoir faire campagne comme il faut à cause de la crise sanitaire. Ils ont donc prévenu qu’ils ne respecteraient par le résultat.
Le gouvernement avait annoncé que le troisième et ultime référendum d’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie aura lieu le 12 décembre. Ce vote décidera si le territoire restera français ou deviendra indépendant. Cette date n’avait cependant pas fait l’objet d’un consensus entre les loyalistes et les indépendantistes en raison de la Covid-19.
Les indépendantistes estiment que la situation sanitaire ne permet pas une "campagne équitable". Il avaient déjà prévenu, le 20 octobre, qu’ils ne participeront pas au scrutin, et ils ne comptent pas changer d’avis. Leur décision est "irrévocable". Ils n’auraient d’ailleurs pas transmis de matériel de propagande pour la campagne à la commission de contrôle du scrutin.
Ce mardi, plusieurs formations indépendantistes, dont le FLNKS, ont prévenu qu’ils ne respecteraient pas le résultat du référendum sur l’indépendance si la date du 12 décembre était maintenue. Ils veulent que le vote se déroule "dans un climat serein et apaisé" or ils estiment que "ce ne sera pas le cas". Ils ont indiqué qu’ils ne peuvent pas faire campagne correctement à cause de l’épidémie.