La question du double scrutin des élections européennes et du référendum a été évoquée dans le sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro rendu public jeudi 7 février.
Le référendum aura-t-il lieu le même jour que les élections européennes ? Au total, 1 003 Français âgés de 18 ans et plus ont été questionnés sur le sujet dans le cadre du sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro. Les résultats de l’enquête ont été publiés le jeudi 7 février. Il a été ainsi révélé que 55% des sondés, soit la majorité, sont favorables à ce que le référendum soit adossé aux élections européennes. Sur proposition d’Emmanuel Macron, le scrutin pourrait être organisé à l’issue du grand débat national.
D’après la majorité des Français, la tenue du référendum le même jour que les élections européennes "permettrait de donner la parole aux Français et de tirer rapidement les conclusions de la consultation". Pour les 44% qui s’y opposent, ce double scrutin "s’apparenterait à une manœuvre politique et ferait passer au second plan les enjeux européens". Le référendum couplé aux européennes a été largement accepté par les sympathisants LREM suivis des Français proches de La France insoumise (58%) et du Rassemblement national (56%). La tendance est en baisse du côté des Républicains (52%) et du Parti socialiste (49%).
A lire aussi : référendum : l’avis des Réunionnais diverge
En ce qui concerne les sujets sur lesquels le référendum devrait porter, 71% des Français évoquent le pouvoir d’achat. Les mesures fiscales, comme la question de l’ISF, n’ont recueilli que 39% des citations. "L’immigration, les institutions et l’environnement récoltent un quart des mentions (25% pour l’immigration et les institutions, 24% pour l’environnement)", rapporte France info.