Pour la troisième fois, les habitants de la Nouvelle-Calédonie ont voté contre l’indépendance de ce territoire. Lors du référendum, "non à l’indépendance" l’emporte largement.
Dimanche 12 décembre, le troisième référendum en Nouvelle-Calédonie s’est soldé par le même résultat que les deux précédents, note le journal Le Figaro. Effectivement, les habitants ont largement voté contre l’indépendance et le "non" l’a largement emporté, selon les premiers résultats partiels.
La chaîne NC 1ère, relayée par Ouest France, a annoncé que sur les 84% des dépouillements effectués, le "non à l’indépendance" de cet archipel l’emporte à 96%.
Ce scrutin a été marqué par une forte abstention, puisque les partis indépendantistes ont appelé leurs électeurs à ne pas y participer.
Ils ont protesté contre le maintien de l’élection le 12 décembre, en indiquant l’impossibilité de mener une campagne "équitable" en raison de la Covid-19.
Lors des deux premiers référendums, les Calédoniens ont voté contre l’indépendance avec 56,7 % de "non" en novembre 2018, et 53,3% en octobre 2020. Par ailleurs, les indépendantistes ont déjà prévenu qu’ils ne reconnaîtront pas les résultats de ce scrutin et les contesteront devant l’ONU.
Le journal Le Figaro rapporte qu’Emmanuel Macron s’exprimera à 13h sur le résultat de ce référendum, selon une information recueillie par la presse française auprès de l’Elysée. La présidence a précisé que cette allocution devait durer une dizaine de minutes.
> A lire aussi : Référendum Nouvelle-Calédonie : les indépendantistes ne respecteront pas le résultat