La participation troisième référendum sur l’indépendance en Nouvelle-Calédonie, s’établissait à 41,6% à 17 heures (heure locale).
Le troisième référendum sur l’indépendance s’est déroulé en Nouvelle-Calédonie ce dimanche 12 décembre. Ce scrutin a rassemblé moins d’électeurs que les deux premiers avec une participation de 41,6% à 17 heures (heure locale), selon Le Figaro. Ce référendum est marqué par l’appel à la "non-participation" par des partis indépendantistes.
Lors des précédentes consultations, la participation à la mi-journée était nettement plus importante : pour le premier référendum en 2018, 41,81%, et 49,40% en 2020. Le quotidien rappelle que ces deux scrutins avaient vu le "non" à l’indépendance l’emporter à 56,7 %, et 53,3 %.
Dimanche, sur les 2 218 habitants de la commune de Thio, (sur la côte est de la Grande île), les quatre bureaux de vote n’avaient vu passer que 84 votants à 14 heures. "Je pense que le dépouillement ira vite", commente le responsable des bureaux de vote de la mairie qui a réussi à mobiliser des assesseurs pour tous les bureaux. En revanche, au bureau de vote de Candide-Koch, des électeurs faisaient la queue.
> A lire aussi : Référendum Nouvelle-Calédonie : les indépendantistes ne respecteront pas le résultat