Pour protéger l’environnement et réduire la production de déchets, une loi anti-gaspillage qui vise "l’interdiction de l’impression automatique des tickets en magasin à compter du 1er janvier 2023" a été créée.
Le gouvernement a récemment annoncé la création d’une loi anti-gaspillage qui vise à faire disparaître les tickets de caisse, une décision qui déplaît aux associations de consommateurs. Cette mesure, dont le décret est en cours d’examen au sein du Conseil constitutionnel, concerne les tickets de caisse, de carte bancaire et de bons d’achats. Cette loi a pour objectif principal de réduire la production de déchets et dans la foulée, de protéger l’environnement.
De leur côté, les associations des consommateurs, dont UFC-Que Choisir, ont fait part dans un communiqué de presse commun, émis mardi 19 avril, de leur désapprobation contre cette loi anti-gaspillage.
Les associations ont certes souligné le caractère "louable" de cette mesure tout en indiquant toutefois que de tel projet est "inacceptable". Selon elles, la suppression “par défaut” les tickets de caisse “aboutit à priver les consommateurs d’un véritable choix, et par voie de conséquence de leurs droits”. Elles expliquent aussi que le ticket de caisse reste “un outil de gestion du budget familial’’, un bout de papier qui permet de vérifier “l’exactitude du montant de la transaction" et constitue “une preuve d’achat indispensable pour se prévaloir des garanties légales ou commerciales”.
Toujours selon les associations, remplacer le ticket de caisse par un envoi de mail “ouvre la voie à une dématérialisation à marche forcée du ticket”, et est, dans la foulée, “susceptible de faciliter via des techniques marketing la création de base de données par les commerçants”, rapporte le magazine Aufeminin.com.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.