Des appels à des mobilisations, mardi, ont été lancés par les organisations syndicales opposées à la réforme des retraites. Un communiqué a été publié après le recours à l’article 49-3 de la Constitution.
Le gouvernement a décidé de recourir à l’article 49-3 de la Constitution pour faire passer la réforme des retraites. Une décision qui a fait réagir les organisations syndicales opposées à la réforme. En conséquence, des appels à des mobilisations ont été multipliés pour s’y opposer. Le 49-3 "démontre l’impuissance du gouvernement à répondre aux interrogations sérieuses et légitimes des parlementaires à propos de ce projet incomplet, très approximatif, aux multiples inconnues", est-il indiqué dans un communiqué écrit conjointement par plusieurs syndicats. Ont signé la note la CGT, FO, la CFE-CGC, la FSU et Solidaires, ainsi que les organisations de lycéens Fidl, MNL, UNL et d’étudiants Unef.
Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé samedi le recours à l’article 49.3 de la Constitution pour mettre fin aux débats sur le projet de réforme des retraites. Cette disposition parlementaire permet de faire adopter le texte sans procéder à un vote. En revanche, elle engage la responsabilité du gouvernement. Une nouvelle fois, l’exécutif démontre sa volonté de "faire passer en force son projet de régression sociale".
D’après le Huffington post, les syndicats prévoient dès lundi de multiplier des rassemblements partout au niveau local. Ils envisagent ensuite d’organiser des manifestations devant les préfectures et sous-préfectures, mardi 3 mars, en ayant recours à la grève.
Voir notre dossier complet sur la réforme des retraites