La France subit une vague de chaleur. Le.ministre de la Transition écologique a révélé que cette période estivale est classée au quatrième rang de l’été le plus chaud.
Les températures estivales ont connu des hausses marquantes en 2022. Précisément, environ 1500 records de chaleurs ont été constatés dans les différentes régions françaises. L’été 2023 risque de suivre le même chemin, des fortes chaleurs ont été signalées dans les territoires français.
Pour le lundi 4 septembre par exemple, la température a atteint les 36 degrés à La Rochelle, un vrai record si on se réfère au mois. Le même phénomène s’est produit à Montauban où la météo annonce 24,4 degrés durant la nuit, une chaleur inédite pour cette période dans cette ville du Tarn-et-Garonne.
Selon la déclaration officielle du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’été 2023 est considéré comme un des plus chauds depuis l’année 1990. Dans les détails, il se range à la quatrième place, cette période estivale affiche plus de 1,4 degré de plus sur les températures habituelles de la saison. Une hausse a été soulignée durant les trois derniers mois :
-Juin 2023 : +2,6 °C au-dessus de la normale
Juillet 2023 : +0,8 °C au-dessus de la normale
Août 2023 : +0,9 °C au-dessus de la normale
Suite à une sollicitation de Christophe Béchu, Météo France a effectué un relai d’information spécial lundi 4 septembre pour résumer la situation.
L’État récapitulera les points essentiels sur la gestion des vagues de chaleur sans oublier les moyens déployés par les différents ministères. Des travaux d’études seront réalisés au mois d’octobre pour faire un retour d’expérience sur le sujet.