Stéphane Bern, chargé de mission sur le patrimoine auprès d’Emmanuel Macron, est confiant pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame en cinq ans.
Le président de la République, Emmanuel Macron, voulait finir la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame, partiellement ravagée par l’incendie lundi 15 avril, d’ici 5 ans. Un objectif tout à fait réalisable, selon le journaliste Stéphane Bern. "Cinq ans pour la réouverture de Notre-Dame est tout à fait plausible", a-t-il déclaré, à l’issue de la réunion de mobilisation pour organiser la reconstruction du monument.
L’ancien chef d’état-major des armées, Jean-Louis Georgelin, âgé de 70 ans, a été nommé "Monsieur reconstruction" de la cathédrale, précise RTL. Selon l’animateur, il serait la bonne personne pour mener à bien cette mission.
"Il y a encore des points de fragilité qu’il faut protéger dans les prochains jours. La galerie des Chimères menace de s’effondrer sur la voûte. Des statues sur le pignon nord ont été fendues par le feu et par l’eau. Mais toutes les œuvres seront évacuées", a précisé Stéphane Bern.
Dans tous les cas, Jean-Louis Georgelin voudrait un état des lieux d’ici deux mois, avec un représentant de chaque ministère.
Le Premier ministre Édouard Philippe, les ministres Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), Bruno Le Maire (Économie), Franck Riester (Culture) et Christophe Castaner (Intérieur), ainsi que la directrice générale de l’UNESCO Audrey Azoulay, le président du Centre des monuments nationaux Philippe Bélaval et Valérie Pécresse et l’archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit ont tous répondu présent à la réunion. Tous ont indiqué que la reconstruction de l’édifice pourra se faire en cinq ans.
Pour la reconstruction de la flèche, Emmanuel Macron a indiqué que la question était ouverte. "Il a été proposé que ce soit une reconstruction à l’identique. (…) La flèche a toujours existé, mais quand elle a été dégradée, après la Révolution (l’architecte Eugène) Viollet-le-Duc, l’a voulue beaucoup plus haute, à 93 mètres", a-t-il poursuivi.
>> À lire aussi : Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris : "C’est l’âme de la France qui est touchée", regrette Stéphane Bern