Les résultats d’un sondage Odoxa diffusés ce mardi 23 avril, révèlent que 72 % des Français se réjouissent des dons venant des milliardaires pour financer la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame à Paris, ravagée par un incendie.
Il s’agit d’une enquête Odoxa pour France Inter, la presse régionale et L’Express. Elle a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 003 Français âgés de 18 ans et plus, les 17 et 18 avril.
D’après cette étude : "Les trois-quarts des Français (72 %) pensent que ces dons sont une bonne chose". Ils estiment que cette collaboration est nécessaire pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en proie aux flammes dans la soirée du lundi 15 avril. Les quarts des personnes interrogées penseraient en revanche : "ces dons sont ’une mauvaise chose, car il est indécent de se faire de la publicité en profitant de ce drame’".
Concernant l’opinion politique, les partisans de La France insoumise sont les seuls à désapprouver majoritairement ces dons faits par les milliardaires (55 %). Au niveau du LREM, 91 % des personnes interrogées se sont montrées satisfaites de ces aides, tout comme 82 % des Républicains. Les 66 % des sympathisants du Rassemblement National ainsi que 60 % des partisans socialistes interrogés y sont également favorables, selon les informations indiquées par Franceinfo.