Le député de l’Essonne a lancé une pétition afin de reconstruire la cathédrale Notre-Dame de Paris à l’identique. Nicolas Dupont-Aignan souhaite aussi connaître la cause réelle de l’incendie.
La cathédrale Notre-Dame de Paris a été partiellement incendiée le 15 avril dernier. Nicolas Dupont-Aignan a pris la décision de lancer une pétition pour "demander la reconstruction à l’identique de Notre-Dame", mais aussi pour "connaître la cause réelle de l’incendie". En effet, la tête de liste Debout la France aux Européennes avait suscité une polémique en disant que les Parisiens voulaient savoir si les flammes ravageant l’édifice étaient un "attentat" ou un "accident".
Dans un communiqué, Nicolas Dupont-Aignan a expliqué que le but d’une reconstruction à l’identique est d’éviter un geste architectural contemporain prévu par le chef de l’État, Emmanuel Macron. Il est attendu, avec le président du CNIP (Centre national des indépendants et paysans) Bruno North, ce vendredi 10 mai pour une conférence de presse sur ce sujet.
"Nous sommes très inquiets, car le gouvernement vient d’annoncer qu’il va lancer un ’concours international d’architecture portant sur la reconstruction de la flèche de la cathédrale’. (…) Nous voulons une (...) une reconstruction à l’identique, ni plus, ni moins. Ne défigurez pas Notre-Dame !", a écrit DLF dans la pétition.
Le parti a fait savoir qu’il n’est pas nécessaire de dépenser des centaines de milliers d’euros pour un concours.