Un groupe de travail de la commission des Lois du Sénat a présenté mercredi 11 mai un rapport sur la reconnaissance faciale qui recommande une loi d’expérimentation de trois ans avant une prise de décision définitive.
Marc-Philippe Daubresse (LR), Jérôme Durain (PS) et Arnaud de Belenet (Union centriste) sont les trois rapporteurs qui ont présenté mercredi 11 mai lors d’une conférence de presse un rapport sur la reconnaissance faciale. Trente propositions sont citées dans ledit rapport, dont l’une d’elles porte sur une loi d’expérimentation de trois ans.
Les rapporteurs de la mission d’information sur cette technologie, susceptible de nuire à la liberté individuelle, ont indiqué que le recours à la reconnaissance faciale ne se fera de façon ni large ni globale, mais plutôt "au cas par cas, avec limitation géographique et dans le temps".
Les propositions, mentionnées dans le rapport, visent notamment à "écarter le risque d’une société de surveillance". Pour ce faire, des "lignes rouges au-delà desquelles aucun usage de la reconnaissance faciale ne pourrait être admis à l’instar des lignes rouges fixées en matière de bioéthique" devront être préalablement fixées.
La création d’un cadre pour "assurer le contrôle et l’évaluation des expérimentations mises en œuvre" est aussi prévue. Marc-Philippe Daubresse a tenu à déclarer : "80% de notre rapport est consacré aux lignes rouges" tout en ajoutant que le rapport avait été voté "à l’unanimité", rapporte Francetvinfo.fr.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.