Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a parlé du reconfinement ainsi que les contrôles que les forces de l’ordre effectuent pour le respecter.
En raison de la recrudescence du coronavirus en France, les autorités ont décidé de reconfiner le pays. Cette mesure a été ainsi mise en vigueur depuis vendredi dernier. Durant son passage sur BFMTV, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué que plus de 100 000 contrôles policiers ont été réalisés depuis le début du reconfinement.
Malgré une "mansuétude" de la part des forces de l’ordre, en raison du week-end de la Toussaint et du retour de vacances de nombreux Français, "près de 5 000 verbalisations" ont été délivrées, a-t-il annoncé. Toutefois, le ministre a dit qu’à partir de ce lundi 2 novembre, les agents déployés ont des consignes de "contrôles plus renforcés".
Comme le rapporte Le Figaro, Gérald Darmanin a également évoqué des "fêtes privées" qui ont été interrompues le week-end dernier après l’intervention des forces de l’ordre. Il a notamment cité le rassemblement d’une centaine de personnes « dans l’arrière-cour d’un restaurant du 17e arrondissement (de Paris). "Elles ont toutes été verbalisées", a précisé le ministre.
Faute d’une attestation dérogatoire valable, le non-respect du confinement est puni d’une amende de 135 euros. En cas de récidive dans les 15 jours, une amende de 200 euros est délivrée, qui peut être majorée à 450 euros. Une peine de prison de 6 mois en plus d’une amende de 3 750 euros sont encourues si 3 violations sont constatées dans le même mois.
> A lire aussi : Crise sanitaire et reconfinement : Jean Castex s’exprime
> Notre dossier sur le confinement