Selon les prévisions de la Banque de France (BdF), le reconfinement devrait coûter 12 % de son PIB à l’économie française pour ce mois de novembre.
La Banque de France prévoit un coût du reconfinement de 12 % de son produit intérieur brut (PIB) à l’économie française en novembre par rapport à une activité dite normale sans cette mesure restrictive. Dans la foulée, l’institution table aussi sur une baisse de 9 % à 10 % sur l’ensemble de 2020, rapporte Ouest-france.fr. Avant ce reconfinement et cette deuxième vague qui déferle sur la France, la Banque de France a prédit en septembre plutôt une chute du PIB de 8,7 % cette année.
Dans son rapport mensuel de conjoncture, publié lundi, et dont les données ont été collectées auprès de 8 500 entreprises, la Banque de France a indiqué que : "La perte de PIB pour une semaine-type d’activité (par rapport au niveau normal d’avant la pandémie) serait de -12 % en novembre, contre -4 % en octobre mais -31 % en avril".
> Coronavirus - France : plongeon historique du PIB de 13,8 % au 2e trimestre
Parmi les secteurs les plus touchés par le reconfinement figurent le commerce non-alimentaire, la restauration traditionnelle et les activités récréatives, où les perspectives se dégradent fortement.
Selon la BdF, d’autres secteurs connaîtront également un repli, mais qui sera plus modéré comme c’est le cas de l’industrie, dont l’activité en octobre a été globalement stable. C’est aussi le cas du bâtiment qui lui aussi en octobre est revenu proche de la normale.
> Suivre plus d’actualité France sur Linfo.re.
> Banque de France : "Une reprise économique un peu mieux que prévu"