Illustration - LODI Franck/SIPA
En cas de fermeture avec le troisième confinement, certaines écoles ont déjà commencé à se préparer à l’enseignement à distance.
C’est le cas de la classe de CM1 de Catherine Deutsch dans une école classée en éducation prioritaire du 20e arrondissement de Paris. Cette professeure des écoles prépare d’ores-et-déjà ses élèves à un éventuel enseignement à distance en cas de fermeture des écoles en raison d’un nouveau confinement.
"En cas de confinement, qu’est-ce que vous faites les loulous ?", lance Catherine Deutsch avant de poursuivre : "Vous tapez l’adresse de mon site.... Et quand on clique sur le bouton, c’est le questionnaire qui apparaît".
Selon les explications de cette enseignante, les élèves sont préparés depuis septembre, le site est déjà "prêt", les élèves connaissent les règles, "ils sont tous équipés". Elle a aussi ajouté : "C’est assimilé pour eux donc je leur dis : ’si on est confinés à partir de demain, matin on se donne rendez-vous sur le site internet’, ça fonctionne".
Par ailleurs, le rectorat de la capitale a demandé à l’ensemble des directeurs d’écoles de procéder à des vérifications et de s’assurer que les "dispositifs d’enseignement à distance" étaient prêts à être utilisés, rapporte Francetvinfo.fr.
De son côté, Pauline Grouas-Laurent, directrice d’une école située dans l’Est parisien, a commenté cette situation en indiquant : "On sait déjà comment on va organiser l’enseignement de la petite section jusqu’au CM2". Cette responsable a également expliqué qu’ : "On a par exemple en CP des enseignants qui travaillent une communication par mail quotidienne, en CM2 de la classe virtuelle, en CM1 le site de la classe, etc".
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.
> Près de 50 % des enfants ont pris jusqu’à 6 kilos pendant le confinement