La Commission des écrans, instaurée par le président Emmanuel Macron en janvier dernier et dirigée par la neurologue Servane Mouton et le psychiatre Amine Benyamina, a rendu public son rapport, comprenant 29 propositions pour réguler l’usage des écrans chez les enfants.
Le rapport de la Commission écrans, composé de 125 pages et dirigé par Servane Mouton et le psychiatre Amine Benyamina, présente une série de recommandations destinées à éloigner les enfants des écrans. L’une des recommandations phares du rapport est de limiter strictement l’exposition des enfants aux écrans avant l’âge de 6 ans, et surtout avant l’âge de 3 ans. Les données scientifiques recueillies par la Commission mettent en évidence les risques potentiels pour la santé des enfants, notamment en termes de vision, de sédentarité, d’obésité et de retard dans l’acquisition du langage.
Le rapport suggère également de retarder l’âge d’accès au téléphone portable et recommande de ne pas en confier avant l’âge de 11 ans. Même à partir de cet âge, l’utilisation d’un téléphone ne devrait pas inclure l’accès à Internet, jugé non nécessaire pour les enfants. En ce qui concerne les applications comme Pronote, le rapport préconise la mise en place d’un droit à la déconnexion pour les élèves, afin de limiter l’accès aux informations scolaires en dehors des heures de classe.
Source : Rtl.fr