Les travaux de Françoise Combes, 68 ans, ont permis de "décoder les différentes étapes des croissances des galaxies tout au long de l’histoire de l’Univers", explique notamment le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
La médaille d’or 2020 du CNRS est l’une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises. Ce jeudi 10 septembre, elle a été attribuée à l’astrophysicienne Françoise Combes. Cette dernière est spécialiste de la dynamique des galaxies.
Françoise Combes travaille actuellement comme professeure au Collège de France et continue ses recherches au Laboratoire d’études du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères de l’Observatoire de Paris-PSL.
> A lire aussi : Première image d’un trou noir : l’aide précieuse d’une ancienne étudiante du MIT saluée
Dans un communiqué du CNRS, relayé par la presse française, le Centre détaille que les recherches de la sexagénaire se portent sur "la formation et l’évolution des galaxies, de leur dynamique à leur structure, ainsi que les interactions entre elles, au travers d’observations directes, mais aussi de simulations numériques".
Ses travaux ont donc permis de "décoder les différentes étapes des croissances des galaxies tout au long de l’histoire de l’Univers". La scientifique a aussi révélé que les trous noirs super-massifs au sein des galaxies engendraient un ralentissement de la formation des étoiles au cœur de celles-ci.
Antoine Petit, PDG du CNRS, a salué "une sommité scientifique incontestée de la physique extragalactique au niveau mondial". Et que "son influence s’étend, au-delà de son champ disciplinaire, à toute l’astronomie".
> A lire aussi : Un signal radio venant du plus profond de l’espace enthousiasme les astronomes
Publication Facebook par Sciences et avenir