Pour lutter contre le réchauffement climatique, le gouvernement français n’est pas assez actif. C’est en tout cas ce qu’estiment 70 % des personnes interrogées.
D’après une enquête YouGov pour le compte du HuffPost, le 8 et 9 août, le réchauffement climatique fait partie des préoccupations des Français. En effet, 78 % d’entre eux ont fait état de leur inquiétude sur la situation caniculaire et les sécheresses ayant touché la France en juillet. Ils ne sont que 4 % à assurer ne pas avoir d’inquiétude sur ce sujet. Chez les Séniors de plus de 65 ans, le chiffre grimpe à 85 % d’inquiétude face à la canicule et aux sécheresses, contre 62 % chez les 18-34 ans.
Les Français (70 %) ont pointé du doigt le gouvernement. Ils considèrent ce dernier de ne pas être assez actif pour lutter contre le réchauffement climatique. Les femmes (74 %) et les 34-54 ans (73 %) sont les plus remontés contre l’État. D’après le sondage, le Sud-Est semble plus impacté. En effet, 78 % des Français interrogés estiment un manque d’efforts de la part du gouvernement face au réchauffement climatique.
Les partis politiques partagent le même avis que les sondés, même au sein des marcheurs. Ils sont 54 % des sympathisants LREM à critiquer le manque d’ambitions pour le climat du gouvernement. Ce taux grimpe à 86 % pour les partisans de la Nupes, et 74 % chez les RN.
À la rentrée, le ministre de la transition écologique Christophe Béchu prévoit de dévoiler sa feuille de route.
> Notre dossier sur le sondage