Le climatologue Jean Jouzel craint "des températures records de l’ordre de 50 degrés, voire 55 degrés sur l’Est de la France". Le monde est présentement "au pied du mur", a-t-il estimé.
Face à la hausse de la température en France métropolitaine, Jean Jouzel a parlé de réchauffement climatique sur Europe 1.
Cette semaine, le mercure est monté jusqu’à 37 degrés dans le sud de la France. Les régions du Centre-Est et de la basse Vallée du Rhône ont été les plus exposées. "On peut craindre une canicule en France", prévient le vice-président du GIEC (groupe des experts sur le réchauffement climatique), Jean Jouzel. "On passe dans un autre monde", s’inquiète-t-il également. Selon l’expert, "Dans la deuxième partie de ce siècle, on a des risques de canicules de plus en plus importants, y compris en France et sur l’ensemble de l’Europe". Il explique qu’actuellement les températures ne dépassent pas les 42-49 degrés, mais dans un contexte de réchauffement climatique, "on pourrait craindre des températures record de 55 degrés sur l’Est de la France", alerte-t-il.
Cette vague de chaleur concerne également tout le nord de l’Europe, particulièrement en Grande-Bretagne, en Scandinavie et en Lettonie. Sur l’extrême nord de la Norvège, les températures avoisinaient les 30 degrés. "C’est inédit pour ces régions", fait remarquer Jean Jouzel. Face à de telle situation, l’expert tire la sonnette d’alarme et revient sur le fameux "accord de Paris". Il estime que cet accord "doit être mené à son terme" et que "les objectifs doivent être respectés", ce qui n’est pas le cas actuellement, déplore le scientifique.