Frederic DIDES/SIPA
Selon le climatologue Robert Vautard, il faut s’attendre à ce que des records de températures tombent dans les prochains jours.
Invité de Franceinfo dimanche 17 juillet, le climatologue et météorologue Robert Vautard a indiqué qu’il faut s’attendre à ce que des records de températures tombent dans les prochains jours. "50 degrés, cela peut arriver en France dans les années à venir", a-t-il alerté.
Le directeur de l’institut Pierre-Simon Laplace observe ainsi les effets du réchauffement climatique. "Les vagues de chaleur se sont accrues en intensité et en fréquence, c’est tout à fait clair. En France, mais partout dans le monde. Il n’y a pas de doute sur l’origine de l’augmentation de ces vagues de chaleur", a-t-il précisé.
Selon Robert Vautard, cette nouvelle vague caniculaire est proche de celle de 2019. "On a une petite dépression au large du Portugal qui fait remonter des masses d’air chaud d’Espagne ou du Sahara, vers le sud de la France jusqu’à maintenant", a-t-il expliqué.
Malgré la canicule, le climatologue estime qu’il est encore trop tôt pour affirmer si cette année 2022 sera la plus chaude de l’histoire du globe. "On ne connaît pas les conséquences d’une température de 50°, il faut les étudier et passer aux actes", plaide-t-il.
> A lire aussi : Réchauffement climatique : Météo France change ses normales saisonnières