SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA
L’Insee révèle ce vendredi 28 avril que l’inflation a de nouveau rebondi sur un an en avril, alors que la flambée des prix de l’alimentaire a connu un ralentissement.
Après un ralentissement au mois de mars, l’inflation a rebondi à 5,9% sur un an en avril en France, indique l’institut national chargé de la statistique, ce vendredi. Alors que la hausse des prix sur l’année 2023 est menée par les produits alimentaires, l’Insee attribue ce rebond à l’énergie et les services.
Les prix du gaz, de l’électricité, ou encore du pétrole ont progressé de 7% entre avril 2022 et avril 2023. L’inflation alimentaire reste toutefois la principale raison de l’inflation en 2023 même si la flambée des prix de l’alimentaire a été moins rapide qu’en mars. TF1Info et d’autres médias nationaux rappellent que ce mois-là, elle avait frôlé les 16%, et dernièrement sa progression était de 14,9% sur un an, souligne l’Institut.
> À lire aussi : Insee : la croissance française a atteint 2,6 % en 2022
Le ralentissement de l’augmentation des coûts alimentaires en avril 2023 concerne plus particulièrement les produits frais, d’après l’Insee. Leur prix a crû de 10,2% sur un an, après un rebond de plus de 17% en mars. Les autres produits alimentaires, de leurs côtés, poursuivent leur hausse, avec une augmentation de 15,8% sur un an. Pour ce qui est du prix des produits manufacturés, il a haussé de 4,7% sur un an (4,8% au mois de mars).
Par ailleurs, "sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,6% en avril 2023, après +0,9% en mars", précise l’Insee.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re