Le professeur Didier Raoult, rattrapé par la retraite, a déposé une demande de cumul emploi-retraite à la direction de l’AP-HM. Le conseil d’administration de la fondation qui chapeaute l’IHU devra se prononcer sur son éventuelle prolongation.
Dans un entretien accordé à CNews, Didier Raoult s’est exprimé sur sa situation actuelle. A 69 ans, il a atteint l’âge de cessation obligatoire d’activité en tant que professeur des universités et son contrat peut ne pas être renouvelé. François Crémieux, le nouveau directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), est là "pour faire le ménage et je fais partie des objets dont il voudrait faire le ménage", a-t-il lâché. Selon le professeur, l’ancien adjoint du directeur des hôpitaux publics de Paris a déclaré au journal Le Monde lors de sa prise de fonctions qu’il allait lancer le processus de recrutement d’un successeur au professeur Raoult.
Le professeur Didier Raoult connu pour avoir défendu l’hydroxychloroquine comme traitement de la Covid-19 devra quitter l’établissement qu’il a fondé en 2011 le 31 août prochain. Cette date correspond à la date officielle de sa retraite en tant que professeur des universités-praticien hospitalier. "J’aurais pu être recruté comme praticien hospitalier contractuel pendant encore deux ans, ça rapporterait plus de deux millions d’euros par an à l’Assistance publique, du fait de mon activité scientifique qui génère de l’argent", a-t-il plaidé.
Le conseil d’administration de la fondation qui chapeaute l’IHU devra se prononcer sur l’éventuelle prolongation du professeur Didier Raoult. Sa demande de prolongation semble toutefois compromise après ses prises de position polémiques concernant l’épidémie de Covid-19.
> A lire aussi : ‘Vicks Vaporub’ contre la Covid-19 : les déclarations de Didier Raoult créent la discussion