Dates, moyennes, matières... Les oraux de rattrapage du baccalauréat débutent ce mercredi 6 juillet et s’achève le vendredi 8 juillet.
Les oraux de rattrapage se déroulent ce mercredi 6 juillet au vendredi 8 juillet 2022. Les élèves ayant une moyenne générale au Bac comprise entre 8 et 10/20 sont concernés. Ces oraux sont une chance d’obtenir le précieux diplôme du baccalauréat.
Pour le bac professionnel, les dates et la moyenne ne changent pas. Elles ont lieu ce mercredi 6 jusqu’au vendredi 8 juillet.
> A lire aussi : Baccalauréat : qui doit passer l’oral de rattrapage ?
Pour l’enseignement général, les candidats choisissent deux enseignements, soit le français, la philosophie ou les deux enseignements de spécialité suivis en Terminales.
Pour le bac professionnel, l’épreuve de contrôle prévoit une interrogation sur d’une part les mathématiques et/ou physique-chimie et/ou économie-droit ou économie-gestion et/ou prévention-santé-environnement, d’autre part français ou histoire-géographie-enseignement moral et civique.
Les oraux de rattrapage se déroulent dans les centres d’examen. En fonction des épreuves, l’oral dure en général 40 minutes, soit 20 minutes de préparation et 20 minutes de présentation. A l’examinateur de choisir les questions posées. "Le cas échéant, elles sont tirées au sort dans une banque de données spécifiques, dans le champ du programme d’enseignement de la discipline concernée", explique le ministère de l’Education nationale.
A la fin des oraux, la meilleure note entre l’épreuve écrite et l’oral de rattrapage est celle prise en compte. Le choix de ces deux matières est déterminant afin d’espérer remonter la moyenne.
> A lire aussi : Baccalauréat : conseils pour réussir les oraux de rattrapage