Les agents d’accueil de la RATP ont déposé un préavis de grève, car ils n’ont pas obtenu de primes comme les conducteurs de train.
Une menace de grève plane sur les transports franciliens pendant la Coupe du monde de rugby du 8 septembre au 28 octobre, rapporte Le Figaro. Les agents d’accueil en station de la RATP ont déposé un préavis de grève pendant cet événement sportif. Ces employés du SEM (Services et espaces multimodaux) de la régie francilienne craignent de "devoir faire face à une importante surcharge de travail", alors qu’ils sont sommés de réceptionner le public "dans les meilleures conditions". Ils devront réaliser plusieurs tâches : l’accueil, la vente de tickets et la gestion des flux notamment pour les dix matchs au Stade de France et la fan zone de la place de la Concorde.
Face à cette situation, le syndicat FO-RATP a indiqué que les agents sont contraints de recourir à une grève massive pour faire valoir leurs droits. Selon Force Ouvrière, les agents des gares, les machinistes, les agents de maîtrise de l’exploitation et bien d’autres devront faire face à cette surcharge de travail. "Il faut renseigner, assister, secourir. Au quotidien, les employés doivent gérer des gens agressifs, d’autres qui font des malaises et des victimes de pickpockets", a témoigné Cyril Manach, le délégué FO et agent de station. Pourtant, il a déploré que les conditions de travail n’ont cessé de se dégrader ces dernières années.
Jean-Christophe Delprat, le secrétaire fédéral FO en charge de la RATP, veut de son côté "marquer le coup avec cet appel à la grève, justement parce qu’il y a les Jeux olympiques derrière". D’après lui, il y a un profond décalage entre la vraie vie des agents et les desiderata des politiques. Il a tenu à préciser qu’en tant que salariés, ils sont motivés pour participer à cet événement "mais on n’est pas prêt à le faire gratuitement".
Ces dernières années, pas moins d’un millier d’agents du département SEM auraient quitté leurs fonctions. "Aujourd’hui, on est entre 5 700 et 5 800, contre 6 800 il y a 15 ans", a lancé Cyril Manach. Les agents d’accueil se plaignent également d’être victimes d’une injustice, car les conducteurs de métro et de RER ont obtenu une prime exceptionnelle de 330 euros en prévision de la surcharge de travail à venir. Il y a aura également une prime à l’acte comprise entre 17 et 40 euros supplémentaires par jour travaillé, en fonction des lignes. Pourtant, les agents d’accueil n’ont rien obtenu.
> A lire aussi : Jean Castex accueilli par des grévistes lors de sa prise de fonction à la RATP