L’utilisation du monofluoroacétate sodique est interdite en France. Pourtant, cette substance est présente dans certains raticides, responsables de la mort de deux enfants en avril.
Deux enfants, âgés de moins de 4 ans ont trouvé la mort au mois d’avril après avoir ingéré des aliments imbibés de raticide qui est normalement interdit en France, relate Yahoo Actualités.
Effectivement, ce produit contient du monofluoroacétate sodique, une substance non autorisée dans le pays en raison de sa toxicité aiguë.
Dans le cas de ces enfants, le raticide a été fabriqué en Chine, ramené illégalement en Guyane, avant d’être importé en France métropolitaine.
L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a alerté sur cette situation, puisque l’ingestion même d’une quantité minime de cette substance pourrait provoquer la mort d’un adulte. Elle invite ainsi, à une grande vigilance lors d’un achat de raticide, qui peut être dangereux s’ils proviennent de l’étranger ou ne sont pas utilisés correctement, note L’Indépendant.
Face à cette situation, l’Anses recommande d’acheter les produits dans un circuit conventionnel (commerces, grandes surfaces, magasins spécialisés) et d’éviter les achats en ligne ou d’en ramener de l’étranger.
Elle conseille également de privilégier des biocides dont les instructions sont écrites en Français : "la composition exacte, les indications et mentions de sécurité doivent figurer sur la boîte".
Ce n’est pas la première fois que ce genre d’accident domestique est survenu en France. Un autre enfant a perdu la vie il y a quelques années, en utilisant un produit pour lutter contre les punaises de lit, interdit dans le pays.