Alors que tous les partis politiques, y compris à gauche, ont participé à la manifestation des policiers, les députés de la France insoumise ont déjà annoncé la veille qu’ils ne s’y rendraient pas.
Le leader de la France insoumise a donné une conférence de presse, mercredi 19 mai, à la suite de la manifestation des policiers qui s’est tenue devant l’Assemblée nationale. Jean-Luc Mélenchon qui a déjà fait part de son opposition au rassemblement a qualifié la mobilisation de "manifestation à caractère ostensiblement factieux." Lors de sa prise de parole, le candidat insoumis à l’élection présidentielle a dénoncé une récupération politique. "Sous couvert d’un hommage au policier tué, certains en profitent pour faire des demandes qui existent déjà dans la loi et non pas faire la demande de ce qui est nécessaire.", a-t-il lâché sur le récit de LCI.
Tous les partis politiques, y compris à gauche, ont participé à cette manifestation. En effet, Olivier Faure (PS), Yannick Jadot (EELV) ou encore Fabien Roussel (PCF) ont été aperçus sur place. Jean-Luc Mélenchon a également critiqué la tournure prise par la manifestation. A son avis, il ne s’agissait pas d’un hommage, mais d’une mise en cause de la justice. Dès mardi, le patron de LFI a annoncé que ses députés n’assisteraient pas au rassemblement. Une absence qu’ils justifient par le fait de ne pas partager les revendications sur la base desquelles les organisations policières appellent à manifester. Ils ont évoqué la sévérité pénale accrue contre les agresseurs de forces de l’ordre.
> A lire aussi : "Marche citoyenne pour la police" : Gérald Darmanin défend sa participation