Le Conseil d’orientation des retraites (COR) va publier un rapport sur les retraites, ce jeudi. La réforme des retraites ne permettra pas au système de sortir du déficit en 2030. Le gouvernement a réagi à ce rapport.
Le rapport du COR ne sortira que demain, mais sa teneur fait déjà jaser au sein du gouvernement. Ce mercredi, Olivier Véran a tenu à commenter le rapport. "Ce que m’inspire la dernière intervention du COR, c’est que s’il y avait un doute, oui, la réforme des retraites était indispensable", a-t-il lancé lors du compte rendu du Conseil des ministres.
Alors que l’analyse du COR annonce un retour " durable" des déficits en 2024, atteignant environ six milliards d’euros dans sept ans, le porte-parole du gouvernement a ironisé. "(Face à) quelqu’un qui vous dit au mois de février qu’il n’est pas nécessaire de faire une réforme parce que la situation économique ne le justifie pas et qui, une fois que vous avez fait la réforme, trois mois plus tard, vous dit en fait que votre réforme ne suffit pas et qu’il faut faire plus, moi j’ai tendance à considérer qu’on va faire comme on a dit", a-t-il avancé.
Dans une interview rapportée par TF1, Fadila Khattabi, présidente de la Commission des affaires sociales, députée Renaissance de la Côte-d’Or a martelé les avantages de cette réforme des retraites. "C’est cette réforme des retraites qui permet de pérenniser notre système par répartition. On atteint notre objectif. Ça n’est absolument pas un échec. Si nous n’avions pas fait cette réforme, la situation aurait été encore plus dégradée", a-t-elle affirmé.
Du côté des syndicats, on salue les résultats du rapport du COR. Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, sur le départ, fustige la réforme. Pour lui, ce rapporte montre qu’elle a été faite "à l’aveugle". "Ce n’était pas celle-là qu’il fallait faire", a-t-il affirmé dans des propos rapportés par Le Figaro.
Le contenu du rapport du Conseil d’orientation des retraites sera dévoilé ce jeudi. Les calculs dans le rapport du COR auraient permis de conclure que, sans la réforme, le déficit aurait doublé. Cette réforme des retraites bénéficiera aux plus modestes.